HABITER – Une journée pour alimenter les projets

Sous l’égide de la jeune association Oykos, une journée a été organisée le 23 mars dernier aux Bernardins, à Paris, pour évoquer tout ce qui se joue autour des nouvelles initiatives d’habitats groupés dans les réseaux cathos (notamment) en ce moment.

La rencontre fut belle et stimulante. Notamment par la diversité des personnes présentes (pas loin de de 200 personnes de différents âges, dont beaucoup sont engagés ou porteurs de projets) et l’envie générale des uns et des autres d’avancer, d’essayer, d’ouvrir de nouveaux espaces. L’expérience des réseaux de l’Arche, de Lazare, de l’APA, de projets des EDC ou d’autres a montré que le phénomène est durable et crédible. Car profondément enraciné dans les appels des encycliques Laudato si et Fratelli tutti, alliant souci de la terre et solidarité avec ses habitants, notamment les plus précaires. Occasion aussi de constater que le HS 50 lieux pour changer de vie, lancé par LE PELERIN, il y a quatre ans, continue d’alimenter les réflexions et découvertes de bien des personnes dans ce réseau…

D’autres rendez-vous s’annoncent déjà dans ce réseau naissant qu’il faudra suivre dont un prometteur Festival des Maisons Communes, le week-end du 15-16 juin à Tigery.

Laisser un commentaire