ACTION – Désinvestir pour mieux investir

le

Le mouvement prend de l’ampleur dans le monde chrétien : le désinvestissement financier des institutions chrétiennes de toute entreprise de combustibles fossibles se poursuit, avec 35 partenaires importants qui rejoignent l’aventure prophétique.

Ce mouvement, du côté catholique, est encouragé officiellement depuis 2020, suite à un appel venu du Vatican lui-même, et accompagné par le dicastère pour le service du développement humain intégral. Le 5 juillet dernier, 35 organisations religieuses de six pays différents ont annoncé rejoindre l’opération : il y a là 5 diocèses irlandais (dont celui d’Armagh), 2 diocèses canadiens, mais aussi le Conseil oecuménique des Eglises, l’association Operation Noah, le réseau des Green Anglicans et de GreenFaith, sans oublier le mouvement Laudato si. Ainsi rassemblés, les actifs de ces acteurs représentent plus de 1,2 milliards de dollars (0,5 pour le seul côté catholique).

Le rapport Invest/Divest de l’année dernière a révélé que les institutions confessionnelles représentaient plus de 35% des engagements de désinvestissement au niveau mondial – plus que tout autre secteur. À présent, plus de 1 500 institutions de tous secteurs, représentant des actifs de plus de 40 milliards de dollars, ont formulé un engagement de désinvestissement dans le monde entier, après avoir débuté à 50 millions de dollars en 2014.

Une autre opération est en cours, celle du Traité de non prolifération des énergies fossiles. En juin dernier, l’Eglise méthodiste de Grande Bretagne, qui a déjà annoncé son désinvesttissement financier en 2021, a annoncé cette fois ci avoir signé ce traité, devenant la famille religieuse la plus importante du pays a avoir franchi le pas. Ce traité appelle à la fin de toute nouvelle exploration à travers le monde pour des sites pétroliers et gaziers, tout en accompagnant de manière équitable les travailleurs et leurs familles vers des projets d’énergies renouvelables. Ce traité est déjà soutenu par plus de 2900 scientifiques et chercheurs de tout bord, ainsi que par l’archevêque anglican Rowan Williams. Plus de 50 grandes villes et plus de 1300 organisations internationales l’ont rejoint aussi. Pour l’Eglise méthodiste, l’étape suivante sera d’investir positivement dans des solutions pour la défense du climat.

Source : vaticannews.va / operationnoah.org